Archives

Exposition « La pénurie de l’eau potable en Palestine »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Fondation Secours Humanitaire propose une semaine de sensibilisation sur le thème de l’eau en Palestine, avec une exposition  » La pénurie d’eau potable en Palestine », exposition qui sera accueillie dans l’espace expo de la Maison de quartier (50, rue de Berne)

 

Cette exposition présente les aspects de la crise de l’eau potable qui touche les territoires palestiniens particulièrement à Gaza où la situation devient de plus en plus pénible pour les habitants. Les raisons politiques, la guerre et l’occupation s’ajoutent aux effets naturels (climat aride, pression démographique et pollution) et aboutissent à une situation catastrophique pour la population.

A travers cette exposition, vous comprendrez pourquoi et comment les Palestinien-ne-s luttent chaque jour pour s’approvisionner en eau potable, élément essentiel à la vie et pourtant de plus en plus rare pour eux.

 

Du mercredi 20 au jeudi 28 mars

Un conte en marathon, 12 heures pour Cent ans de solitude par la Compagnie des pas

Le roman Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquès est un chef d’œuvre immortel écrit il y a 50 ans. C’est une saga sans fin pleine de détails du quotidien. Cent ans racontés en une seule nuit de parole, un marathon pour ces 8 conteurs libres et solidaires au service de l’histoire.

Un ton cruel, drôle, attendri et poétique, du réalisme magique et de la musique.

Conteurs et Conteuses: Gabriel Arellano, Gladys Corredor, Mathieu Fernandès, Deirdre Foster, Tara Macris, Carole Shafroth, Jérôme Sire, Cathy Sottas

Musicienne: Monica Prada

 

Du samedi 30 mars 2019, 20h30, à dimanche matin 9h00, chaises longues à disposition pour apprécier pleinement cet instant hors du temps

Prix: Plein tarif: Frs 20.- / Étudiant, Avs,chômeur:Frs 18.- / moins de 16ans: Frs 15.-

Petite soupe et bar gérés par la Compagnie des pas

Tout public dès 12 ans

Événement rattaché au Brunch « Rencontres et saveurs » pour clore cette nuit de conte et se remettre de nos émotions.

Maison de quartier des Pâquis

Assemblée Générale de la Maison de quartier

L’association de la maison de quartier convie ses membres et toute personne intéressée à son assemblée générale annuelle. Ce sera l’occasion de retracer les moments importants de l’année écoulée, de présenter les comptes annuelles, d’élire le nouveau comité et d’aborder l’année à venir. L’AG sera suivie d’un verre de l’amitié.

 

 

Into the mirror

Performance de théâtre De la Cie ESPERIMENTOQUADRO

 

Le vacarme contemporain brouille notre reflet.

Qui sommes-nous vraiment quand nous nous regardons nous-mêmes?

La réflexion de ce que nous aspirons à être ou le corps conditionné par notre regard?

Sur cette ligne subtile se joue la vie de tous.

Et un pas après l’autre, nous découvrons que chercher cet équilibre n’est pas seulement un moyen de rester en vie, mais la seule condition qui nous permet de l’être.

 

Réservation www.mqpaquis.ch

Prix: Plein tarif: Frs 12.- / Étudiant, Avs,chômeur, moins de 16ans  8.-

 

Pour plus d’informations:

https://www.facebook.com/events/338900943627798 

Samedis de ski – week-end pour tous

La Maison de quartier organise depuis maintenant plusieurs années des sorties de ski d’une journée, les samedis, dans la station de Praz de Lys-Sommand, en France voisine.

Le trajet se fait en car, départ à 8h de Château-Bruyant (14, rue des Buis) et retour aux alentours de 18h30.

Chacun amène son pique-nique pour le repas de midi, espace intérieur à disposition. Possibilité également de manger au restaurant de la station.

 

Sur inscription. Adulte 35.- ; enfant accompagné 15.- ; enfant seul 25.- (dès 7 ans). Prix comprenant le trajet en car et le forfait de ski.

 

Dernière date: Samedi 2 mars

 

 

 

 
Pour les enfants seuls, téléchargez le formulaire enfant seul.

Pour les enfants accompagnés d’un adulte qui n’est pas son représentant légal, téléchargez le formulaire de décharge de responsabilité.

Programme d’activités 2018-2019

La maison de quartier des Pâquis propose de nombreuses activités pour petits et grands. Ces activités sont détaillées sur le site internet mais vous pouvez également les retrouver dans notre brochure. La feuilleter c’est découvrir les innombrables propositions pour petits et grands que nous avons concocté pour cette année.

Impro, livre moi tes histoires

Un spectacle d’improvisation de et avec Fausto Borghini

Connaissez-vous toutes les histoires secrètes cachées au coeur de vos livres d’images ? Apportez-les au théâtre, déposez-les sur la scène et le comédien vous les fera découvrir : inspiré par ces images, il dévoilera au fil de ses improvisations des histoires tour à tour cocasses, amusantes, poétiques. Les enfants l’aideront, créeront avec lui les personnages qui prendront vie sur scène et changeront le cours de ces histoires. Un spectacle original et interactif qui surprendra petits et grands.

Impro pour les enfants petits et grands, goûter offert à la sortie

Prix: Plein tarif: Frs 20.- / Étudiant, Avs,chômeur Frs 15.- / moins de 16ans  Frs 10.-

Les Échos d’Afrique

Au programme de la soirée : de la musique avec le groupe « KOUMBA-TOSH and FIFAWA Band » qui nous fera vibrer au son de son Agbakenta Afro-Reggae engagé et cadencé pour un voyage sur les côtes atlantiques de l’Afrique de l’Ouest aux accents universels. Un autre artiste, KARA SYLLA KA ( folk peul ), complètera le programme musical.

Lécan Pot comédienne-humoriste-danseuse-chanteuse béninoise nous interprétera son « One Woman Show » décapant qui mettra à mal tous les préjugés. 

En clôture, un set afro avec le DJ Ras Mali pour danser et entendre un répertoire riche et varié issu des quatre coins de l’Afrique.

Les bénéfices récoltés seront investis directement dans la construction d’un Centre Socioculturel Endogène, projet mené avec nos collaborateurs de l’Association CAP BÉNIN au Bénin.

 

Ouverture des portes 20h00

Fin de la soirée 02h00

Prix: Plein tarif Frs 20.- / Étudiant, Avs,chômeur Frs 15.- / moins de 16ans  Frs 10.-

Contes d’hiver – spectacle pour enfants

Imagine que c’est bientôt Noël et qu’il neige, pour une fois! On serait ensemble au coin du feu, on rirait bien, on aurait un chocolat chaud dans les mains…Ecoute!
On commence à raconter des histoires et toutes les étoiles du ciel se reflètent dans nos yeux. C’est bon et ça fait rêver. C’est de cela qu’on avait besoin, non?

 

Deirdre et Gladys racontent des contes merveilleux et vous emmènent dans les mythes et les contes qu’elles aiment.

 

Entrée libre, spectacle gratuit organisé dans le cadre du marché de noël artisanal et associatif des Pâquis

Deux représentations: dimanche 25.11 à 15h et à 17h

Cellule n° 1

L’art comme moyen de résilience et de dénonciation des violences.
Forcée à l’exil après avoir été détenue prisonnière en Syrie où elle risquait quinze ans de détention, elle s’enfuit pour préserver sa liberté et sauver sa vie. Arrivée en Suisse, où elle obtient l’asile, elle réalise aujourd’hui le rêve d’une vie : celui de monter sur scène, rêve qu’elle n’a jamais pu concrétiser, à cause de traditions dans son pays.
Dans cellule n°1, la cellule qu’elle partageait avec douze autres femmes en Syrie en 2014, elle raconte ce qu’elle a vécu et entendu. Elle évoque également son arrivée en Suisse, son mari Adnan et surtout sa fille unique Angela, qu’elle n’a pas revue depuis trois ans. Elle s’appelle Amal Naser, Amal signifie « espoir » et Naser signifie « victoire ».
Aujourd’hui, Amal garde espoir en la victoire du peuple syrien sur l’obscurantisme et continue à croire en une paix possible.
 
Entrée libre, chapeau à la sortie.
 
Événement rattaché au Brunch « Rencontres et saveurs » sur le thème de la Syrie, atelier cuisine, fabrication de savon d’Alep, film (15min)