Revenir à la liste

Le 5 avril 2023 à 19h30

Inferno in Paradiso


Un film de Tiziana Caminada (2022) | Proposé par l’ Association MQP*

 

Non, que cela soit dit d’emblée : ce n’est pas encore un documentaire sur la pollution !

 

C’est un film qui donne la parole à qui paie de sa vie, de sa santé les conséquences de la pollution. Tout est parti d’un livre sorti en Suisse: « Salento destination cancer ». On y raconte que dans le talon de la botte de l’Italie, au pays des oliviers centenaires et de la diète méditerranéenne, c’est devenu un enfer : l’air, la terre et l’eau du Salento sont empoisonnés et les cancers ont augmenté de 40% en 10 ans. Les enfants meurent de leucémie et de tumeur au cerveau (+51%). Les hydrocarbures, la dioxine et le glyphosate sont tous de la partie. Le confort et le profit du nord de l’Europe a transformé ce Sud en poubelle géante à tel point que ses habitant·es en meurent. Les oliviers aussi meurent par milliers : un avertissement aux humains?

 

Avec Giovanni, l’auteur Italo-Suisse du livre « On est descendu du Nord au Sud », comme les déchets, pour constater l’ampleur des dégâts humains et environnementaux. Mais surtout pour rencontrer et écouter celles et ceux qui vivent cet enfer et voir comment ils/elles pensent s’en sortir.

 

Date & horaire :
Le 5 avril 2023 à 19h30 (ouverture des portes à 19h)
En présence de la réalisatrice
Projection en VOSTFR


*Le PâKino :
Géré par un collectif d’associations des Pâquis, le ciné-club propose des projections à toutes et tous dans le but de se rencontrer, d’échanger et de partager des moments conviviaux. Les projections sont précédées d’un apéritif et suivies d’un repas à prix libre.

 

Tarif :
Gratuit

 

Renseignements :
Au Onze, Rue du Môle 11
Tél : +4122.909.88.99