NOTRE ASSOCIATION

Plusieurs lieux d’accueil

Pour atteindre ses buts, la maison de quartier dispose de plusieurs lieux d’accueil, qui comportent des spécificités selon l’âge des personnes.

Pour les enfants et les pré-adolescents

« Château-Bruyant »
14 rue des Buis, 1202 Genève

Nous accueillons les enfants jusqu’à la fin du cycle scolaire primaire. Un goûter, des jeux, des bricolages, des échanges, des rires, des sourires sont au programme. L’accent est mis sur l’apprentissage de la vie en groupe et le savoir-être. Nous sommes attentifs à ce que chaque enfant ait sa place et travaillons en étroite collaboration avec les parents. Les enfants peuvent venir en accueil libre, c’est-à-dire qu’ils viennent et repartent quand ils le souhaitent, en accord avec les parents, sans inscription, ni frais. Ils peuvent aussi participer aux activités aérées, telles que les mercredis ou pendant les vacances scolaires, qui sont payantes et sur inscription. Nous sommes sensibles à ce que nos activités soient accessibles à tous, même aux plus démunis. Pour cela, nous appliquons une politique des prix solidaire en calculant le tarif en fonction du revenu du groupe familial et en accordant une réduction dès le 2ème enfant. Nous organisons également des activités pour les familles de sorte à favoriser les liens parents-enfants.

Pour les ados

« Le KADO »
50 rue de Berne, 1201 Genève

« Le Kado » est l’espace réservé aux adolescents de 12 à 17 ans. Il propose un « accueil libre », c’est-à-dire un lieu où les jeunes ont la possibilité de venir et de repartir comme bon leur semble durant les horaires d’ouverture. Au Kado, nous développons la vie de groupe, le respect de soi-même, d’autrui et le partage. Les jeunes sont accueillis sans distinction pour autant que le cadre établi soit respecté. Les professionnels présents sont à l’écoute des demandes, telles que l’accompagnement dans un projet ou l’aide à la rédaction d’un CV. L’accent est mis sur la participation et l’engagement des jeunes. Le lieu met à disposition, notamment, un petit bar avec une petite restauration, une bibliothèque, un baby-foot, deux tables de ping-pong, un ordinateur et offre la possibilité de participer à moindre frais à des activités ponctuelles organisées par et pour les jeunes. Les jeunes obtiennent une carte de membre et acceptent la charte et les conditions qui s’y rapportent.

Pour les jeunes adultes

« Le Drakkar »
50 rue de Berne, 1201 Genève

« Le Drakkar », synonyme de volonté, de force et de mouvement. Le quartier des Pâquis compte de nombreux jeunes qui connaissent un parcours de vie parfois difficile qui les amènent à décrocher de leurs études, de leur formation ou de leur emploi. Démunis et en perte de repères, la Maison de quartier est souvent le dernier lien de ces jeunes avec une institution. Depuis quelques années, nous proposons aux jeunes un soutien pour la rédaction de CV, une aide pour la recherche d’un stage, d’une formation ou d’un emploi, un lien avec les dispositifs d’aide existants dans le canton de Genève ainsi que des petits jobs au sein de notre association. Nous pouvons alors développer un climat de confiance et soutenir le jeune dans la reconstruction de son estime de soi. D’autres projets tels que des moments de sport ou des repas viennent renforcer les liens que nous entretenons avec cette population fragile.

Pour les adultes

L’accueil tout public
50 rue de Berne, 1201 Genève

La Maison de quartier est ouverte à tous ! Dans l’espace d’accueil tout public, vous trouverez des professionnels ouverts à la rencontre avec les habitants et à l’écoute de leurs projets. En outre, l’accueil dispose d’une buvette, des journaux, d’un ordinateur avec accès internet gratuit, du wifi, des informations sur le quartier et sur nos activités. Nous réceptionnons et traitons les demandes de prêts de salle et discutons avec les personnes de leur projet et des possibilités d’échanges de services. A Château-Bruyant, nous prêtons également des locaux et répondons aux demandes des habitants. Café tartine, karaoké, sorties en famille les samedis, cours de musique, atelier de couture et espace d’exposition sont autant de projets destinés à tous.

Pour tous

« La Traverse »
50 rue de Berne, 1201 Genève

La salle de La Traverse propose tout au long de l’année un programme varié de spectacles tels que du théâtre, de la danse, des concerts, des projections de films, des conférences, des expositions et, d’une manière générale, tous les arts de la scène. Dans le cadre de l’organisation des événements, nous intégrons les jeunes du quartier par des petits jobs.

Notre politique d’animation vise à accueillir tant des spectacles d’artistes que des projets socioculturels d’habitants ou d’associations du quartier ainsi que des projets comportant une démarche participative importante.

Si vous souhaitez proposer un événement, contactez-nous par téléphone au 022 909 88 94 pour un rendez-vous ou par e-mail à l’adresse info@mqpaquis.ch.

La salle de La Traverse peut accueillir 80 à 250 personnes, selon la configuration de la scène. Elle comprend un bar, des loges, des gradins, des tables, des chaises, des sanitaires. La Maison de quartier met à disposition l’équipement technique nécessaire (son et lumière), offre un accompagnement pour toutes les questions de mise en place technique et logistique, ainsi qu’un accueil et un encadrement pour le bon déroulement de l’événement. De plus, la Maison de quartier verse une subvention pour couvrir une partie des frais de production de l’événement (cachet d’artiste, publicité, service de sécurité, personnel au bar, etc.). Attention, la salle n’est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.

Téléchargez le programme de La Traverse 2017-2018.

Pour en savoir plus sur les animations proposées par la Maison de quartier des Pâquis

Lisez son rapport d’activité ou allez à la découverte de son site internet !

Création du site Internet: espace.digital