COLLECTIF BIEN VIVRE AUX PÂQUIS

Le Collectif Bien Vivre aux Pâquis rassemble des associations telles que l’Association des habitants (SURVAP), l’Association de défense économique des Pâquis(ADEP), l’Association des parents d’élèves des Pâquis (APEP), Aspasie, l’Association des usagers des bains des Pâquis (UABP), Espace solidaire, Fenêtre sur cour, la Fondation de l’Entre-Connaissance, les créAteliers ainsi que la Maison de quartier.

Comme son nom l’indique, son rôle est de favoriser la qualité de la vie dans le quartier en sollicitant les habitants et les associations à participer à la définition de leur quartier sur diverses thématiques comme le logement, l’aménagement urbain, les incivilités et la sécurité, notamment. Le collectif se veut aussi un relais des habitants et des associations auprès des politiques.

Dès 2014, le quartier s’est mobilisé dans le cadre du Contrat de quartier et un important travail a été effectué sur des questions telles que le projet de Croix Verte, de correspondants de nuit, l’installation de vespasiennes, l’aménagement de zones piétonnes ou encore une campagne de communication sur le respect. Malgré la démission des délégués habitants à la Commission de coordination du Contrat de quartier, le Collectif Bien Vivre aux Pâquis réfléchit à la suite à donner aux projets élaborés afin que le travail fournit par les habitants ne soit pas perdu.